Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Samedi 15 août à 10h30 au Somport, reconnaissance des bornes frontalières sera l'occasion d'une rencontre officielle et festive entre le nouveau maire de Jaca, Juan-Manuel Ramon Ipas et les maires de Cette-Eygun, Etsaut et Urdos.
- 10h30 au col du Somport : reconnaissance des bornes du Port d'Astùn .
- 12h à la mairie d'Etsaut : signature officielle du Traité.
- 12h45 : apéritif populaire.
- Animations avec le groupe Jota Uruel de Jaca et la Samaritaine d'Oloron.
Une cérémonie toute symbolique avec échange de cadeaux : 3 fromages aspois contre une corbeille de fruits.
- Elle rappelle la solidarité entre hommes et femmes de ces montagnes et s'inscrit dans les relations de coopération transfrontalière.
- Une référence à l'histoire : les premiers traités remontent à l'an 1131 lorsque le roi Alphonse 1er de 'Aragon concède l'usage des pâturages frontaliers aux Moines de l'Hôpital Santa Christina au Somport.
- Au fil des siècles, bonne entente et conflits se sont succédés, comme en 1397, lorsque le roi d'Aragon, Martin l'Humaniste, interdit aux bergers de la vallée d'Aspe de jouir du privilège de ces herbages.
- C'est sous le règne de Fernand le Catholique, au début du 16ème siècle, que les bergers aspois ont retrouvé l'autorisation de retrouver les terrains du port d'Astùn.
- Un territoire que le Roi Fernando II le Catholique donne à la ville de Jaca qui maintiendra le Traité avec les aspois.
- Chaque année, cent "sueldos jaqueses", la monnaie de Jaca, étaient versés en main propres aux Jurés de la ville.
- Plus tard au 19ème siècle, ce traité se complètera par des traités d'aide mutuelle, en particulier touchant à l'entraide des bergers et aux conditions d'accueil réciproque des hommes et des bêtes.